Quel bonheur le chantier à deux ! Je me suis attelle à finir les enduits et les joints en chaux dans la chambre 4, dans la 1 et dans la petite des salle de bain. je me sentais bien de reprendre la chaux.
Soazig s’est occupé de poncer les murs de la chambre #1. Elle a poncé les vieux murs en plâtre et les bandes de placo.
Je vais beaucoup mieux depuis que je m’étire un peu tous les jours. Je sens la contrainte mais ce matin j’ai senti aussi que ce petit moment a littéralement injecté de la vie dans mon corps de boue. Ce matin au levé je n’étais pas motivé, à cause de ce week-end un peu trop apéro et cigarette. Je n’ai pas super bien dormi et donc quand ils été le temps de se lever, quelque chose en moi n’avait pas envie. Même pas envie de m’étirer. Se laisser glisser comme un zombie dans les vêtements et laisser réaliser les actes quotidiens du petit déjeuner sans âme et sans conscience. Voilà vers quoi je tendais ce matin.
Et je me suis encouragé. J’ai levé les bras plusieurs fois, respirer étirer doucement. Après juste quelques minutes mon corps me remercie de lui donner à manger, de lui donner de l’attention, de l’importance. Il s’est remis à vibrer et la lassitude a laissé place à de la conscience et de la présence. Enfin un petit peu, juste assez que pour que les gestes ne soient pas automatiques et tristes.
Suis-je vraiment motivé a la soutenir dans sa séparation avec Benjamin. Évidement je ne parle pas du soutient moral que je donnerai sans compter tant que je le peux, je veux parler du soutient que je pourrais lui apporter à garder sa maison du bois de la roche pour en faire un gîte.
A priori c’est pas gagné que les banques lui prêtent de quoi racheter sa part. Mais peut-être qu’en la soutenant, en la motivant, en la coachant, elle pourrait soutenir la demande d’un prêt pour cette future activité.
Je ne pense pas être capable de cela, face à cette furieuse envie de profiter de l’occasion pour me faire un nouveau gîte je ne me sens pas de taille pour l’empathie et le soutient. J’ai l’impression que je n’ai rien à gagner à soutenir son entreprise mis à part peut être sa grande reconnaissance et est-ce là le mieux pour la bonne conscience.
Si elle arrive à créer ce gîte, elle prendra un peu de la clientèle potentielle de nos gîtes. Elle prendra goût à cette activité et deviendra réellement la concurrence pour nous. Et tout cela avec mon aide ! De plus, cet échec pour elle, qui n’en est pas encore vraiment un, est peut être la preuve que le soutiens que je lui ai apporté ne sert pas. Que l’on ne réussi pas à aider une personne, si elle n’est pas « faite pour cela »
C’est un propos que je ne soutiendrais pas d’une autre personne, c’est un propos égoïste qui tend à écraser l’autre pour mieux se faire sa place au soleil. Je suis outré de voir que la seule motivation soit l’accaparement à tout pris, ce sont des réflexes de chacal, bouffer sur le dos des gens et baver de plaisir. Très peu pour moi.
En même temps, quand je vois comme elle rame pour avancer ce chantier, manquant de connaissances dans de nombreux domaines, je me dis que la suite pourra être laborieuse pour elle. Elle est dépendante de son hommes pour l’électricité, la plomberie, le placo et dans doute encore d’autres choses. Il a promis de terminer sa part mais viendra-t-il pour toutes les petites choses qui apparaissent à faire.
Une solution serait de la soutenir sincèrement jusqu’où je peux et que si ça passe pour elle tant mieux et qui ça ne passe pas, je pourrai l’acheter avec la paix de ma conscience.