Catégories
Non classé

Aujourd’hui le Post de Gregory Vandendaelen à attiré mon attention et ne la quitte plus depuis.

Il publiait un article du Monde intitulé : « Aujourd’hui, le territoire des sectes est en ligne, et leurs chefs sont sur YouTube »

A vrai dire je ne l’ai pas lu. L’image de couverture présente quatre visage donc Crevecoeur.

J’ai été retourné de voir cet article. Et plus j’y pense, plus je vire vers la rigolade. C’est tellement gros que cet article peut rassembler à lui seul beaucoup des technique utilisée par le système dominant pour nous dire ce qui est bon de penser.

Je me souviens avoir entendu sur France Inter ou France Culture une emission dans laquelle l’invité parlait de « l’effet secte ». Comment, régulièrement, les gouvenements occidentaux utilisaient le concept de secte pour décridibiliser tout mouvement de pensée qui dérangeait leur petites affaire. A l’entendre, la méchanique était bien huilée pour ces gouvernement, et le but était à chaque fois atteint. Pourquoi alors se passer d’une technique qui marche ?

Dans l’exemple de cet article on est exactement dans ce cas de figure avec en plus une sorte d’effet de retournement de situation. Ce qui est reproché à ces gens sont exactement ce que l’on pourrait reprocher au système qui a créé l’article :

  • La pensée unique que l’on impose à un auditoire
  • Faire entendre qu’ils se font de l’argent sur le dos de son auditoir.