Catégories
Rêve

Les ados et la R5

Ah bah Les ados d’hier sont revenus cette nuit dans un rêve.

Des personnes me volent une Renault 5 bleue, ancien modèle. Je me mets à les poursuivre avec ma voiture actuelle. Je me dis « ils vont me voir, ils vont me voir, c’est sûr, c’est ridicule de faire ça ».

Pourtant, ils nous emmènent dans un quartier social, où les maisons sont basses et se ressemblent beaucoup. Et tout d’un coup, ils tournent à gauche et rentrent dans un garage individuel. Ils rentrent la voiture et ferment la porte juste derrière eux.

Là, je sais que je continue tout droit, termine que je ne les suivais pas. Je me retourne pour regarder le nom de la rue, mais je ne retiens pas. Je me demande comment je vais retrouver cette route. Et finalement, je me retrouve posté devant la maison, en train d’attendre. Je suis donc à l’arrêt.

J’ai l’impression qu’à côté de moi, dans la voiture, il y a quelqu’un. Peut-être mon fils. Et à un moment, deux adolescents se rapprochent de la voiture. Ils doivent avoir 16, 18 ans. Un qui est un peu basané, qui a beaucoup de cheveux foncés. Ils sont habillés très cool. Ils ont une attitude très, très cool. Ils sont vraiment très détendus. Très à l’aise. Ils viennent me parler à la fenêtre de la voiture.

Je suis à peu près convaincu alors que je vais pouvoir les raisonner, les convaincre. Et en fait, ils sont tellement détendus, tellement rieurs, tellement désinvoltes que je n’ai aucune prise sur eux. Alors, comme je n’y arrive pas, je me souviens que j’ai un pistolet armé dans mon pantalon.

J’hésite à le sortir. Je me dis, je pourrais le faire. Et en fait, à ce moment-là, monte en moi une sensation très forte de pression dans le haut du corps, la tête, les épaules, que je connais bien d’habitude au réveil, que j’ai régulièrement au réveil. Et là, je l’ai très forte et c’est elle qui me réveille. Et je me réveille donc de ce rêve. Et je crois que je reste tout le temps, tout le reste de la nuit à hésiter, à me demander comment je vais utiliser cette arme. Parce que c’est tout ce qui me reste, mais je me sens très gauche pour l’utiliser.

Je reste donc en demi sommeil et j’accueille et accepte cette sensation intense dans ma tête et le haut du corps.
D’habitude, quand je fais cela, la sensation s’apaise et je retourne au someil. Mais pas ici. Je suis resté avec elle jusqu’au réveil.

Une Renault 5 connue

Ce qui est particulier, c’est que la voiture volée, (qui dans le rêve m’appartient) est en réalité la voiture d’une voisine, et que, justement, je l’ai vue hier.

J’ai croisé sa voiture dans un rond-point, et ensuite, au supermarché, quand je suis rentré, j’ai parlé avec un copain qui était en caisse, et en parlant avec lui, je remarque que la fille, la propriétaire de la voiture, est au début de la caisse et en train de mettre ses affaires dans son sac.

Je vois énormément de renoncement dans cette fille t et une sorte de mythomanie aussi. Elle se crée son propre récit, chaque fois que je parle un peu avec cette fille, elle me parle de son passé.

Parce qu’elle a été comédienne, et elle a fait de nombreuses figurations sur des films dans lesquels elle a rencontré des comédiens connus.

Elle refuse d’avoir des enfants, et réclame le droit de pouvoir ne pas avoir d’enfants. C’est quelqu’un que je trouve assez triste et assez enfermé.

Le vol de voiture : un symbole puissant

La voiture, en rêve, représente très souvent :

  • ton mouvement,
  • ton agence,
  • ton pouvoir d’avancer dans la vie,
  • ta capacité à choisir une direction,
  • ta liberté.

Que des adolescents volent ta voiture dit quelque chose comme :

« Des parts jeunes en toi prennent le volant.
Elles s’emparent de ton énergie de mouvement.
Elles te prennent quelque chose que tu crois t’appartenir. »

Et le fait que ce soit la Renault 5 bleue de la voisine ajoute une nuance fascinante, ils prennent le volant à une part :

  • démotivée,
  • désabusée,
  • triste,
  • qui parle plus qu’elle ne vit,
  • qui se raconte
    et n’agit plus.

Peut-être que ton rêve dit :

« On va chercher la vie où elle est.
Même si c’est sauvage.
Même si c’est désobéissant.
Même si c’est imprévisible. »

“Ce n’est pas seulement l’enfant que tu retrouves.
C’est l’adolescent dans toute sa force, même brute, même malhabile.”

Ce n’est pas seulement une guérison.
C’est un changement de gouvernance intérieure.